Des membres de l’ACRA ont des passions et des talents cachés. Nous vous invitons à les découvrir et, aujourd’hui, nous levons le voile sur une passion de France Beaudoin, membre de l’ACRA mais également membre du conseil d’administration.
France confectionne des pains faits maison avec une maîtrise exceptionnelle. Il s’agit de véritables œuvres d’art! « Se lever aux aurores. Réchauffer le four. Sortir les bannetons du frigo. Grigner la pâte bien dodue. Enfourner et sentir tout doucement monter cette merveilleuse odeur. Quelle belle façon de commencer la journée », s’exclame la journaliste de la Semaine verte, à Radio-Canada.
Sa passion pour le pain s’avère assez récente. « Une amie m’a raconté qu’elle cuisinait chaque semaine son pain maison au levain. Je ne connaissais rien à la boulangerie, au levain ou à la chimie du pain, mais je suis gourmande et curieuse et ça m’a allumé », partage France Beaudoin. Une dizaine de jours plus tard, après des heures de lecture et d’observation de son levain-chef en devenir, France cuisinait son premier pain. Une belle miche blanche!
Le secret d’une boulange réussie?
« Accepter l’échec, se relever les manches et surtout… être patiente. Le levain doit être nourri, puis prélevé juste au bon moment. On doit apprendre à travailler avec les différentes farines. Chacune a ses particularités. Avec le temps, on en vient à lire la pâte sous nos mains. Puis, il faut savoir attendre. Pendant la fermentation, entre les rabats, après le façonnage, la mise en banneton, la réfrigération du pâton, pendant la cuisson et avant la dégustation. Mais tout ça est largement récompensé par le goût sublime d’une bonne tranche de pain tartinée de beurre », se délecte la boulangère.
Mettre la main à la pâte et dans la terre
France estime aussi qu’il y a de grandes similitudes entre la boulange et le jardinage, une autre de ses passions… « Je n’ai pas le sentiment d’avoir choisi ces deux passions. Elles se sont imposées, tout naturellement. Dans les deux cas, le résultat n’est peut-être pas toujours à la hauteur de mes attentes. Il y a parfois des embûches. Mais, mettre la main à la pâte et les mains dans la terre, voir pousser les fleurs et les légumes et voir gonfler le pain, ça me rend complètement zen. »
Par-dessus tout, selon France, la passion du pain, comme le jardinage, c’est aussi le bonheur de partager. « On divise les vivaces au printemps ou à l’automne pour permettre aux amis et aux membres de la famille d’en profiter. On distribue les surplus du potager autour de nous au moment des récoltes », dit-elle. L’artisane et membre de l’ACRA nous assure que d’offrir un pain en cadeau à ses proches et à ses voisins lui procure le même grand plaisir!